Le Grand Débat National : Lettre aux Maires de la Marne

Aina Kuric et Eric Girardin, députés de la Marne et membres de la Commission des Affaires Etrangères.

Madame la Maire,
Monsieur le Maire,

Depuis 18 mois, vous savez notre engagement pour le territoire marnais : nous y avons entrepris, fondé nos familles et nos espoirs en nous engageant pour la première fois dans des fonctions électives.

Lors de la campagne présidentielle puis de la campagne législative, nous avons entendu des colères s’exprimer et découler sur des revendications légitimes : celles d’avoir d’un avenir meilleur, celles de plus de justice et de fraternité. Quarante années de malaise ont été verbalisées : le malaise des territoires ruraux et des quartiers se sentant délaissés, le malaise de ne pas être entendus et le malaise de ne pas voir le travail justement récompensé.

Nous avons pris des engagements en ce sens. Des réformes ont été engagées depuis juin 2017. Nous l’avons fait dans le dialogue avec notre territoire, nous rendant disponibles pour vous rencontrer ainsi que nos concitoyens.

Nous n’avons sans doute pas fait assez malgré un rythme important des réformes. Nous n’avons pas apporté une réponse suffisamment rapide et forte face à l’ampleur de l’état de notre pays. Nous n’avons également pas assez communiqué sur ce que nous avons accompli pour les Françaises et les Français.

Le Président de la République a décrété un état d’urgence économique et sociale. Nous sommes ensemble au rendez-vous de notre pays et de notre avenir.

Vous, maires de la Marne, portez la République au quotidien. Vous êtes l’interlocuteur naturel de proximité pour les problèmes, pour les joies mais aussi pour les colères qui s’expriment depuis tant d’années.

Nous devons ensemble construire le nouveau contrat pour la Nation. C’est pour cette raison qu’une grande concertation est ouverte depuis le 15 janvier jusqu’au 15 mars. Nous souhaitons nous engager pleinement avec vous pour faire vivre le débat démocratique dans l’ensemble de la Marne et mettre toutes les propositions sur la table pour effectuer les réformes nécessaires pour notre nation.

Quatre grandes questions sont posées durant ce Grand débat national :

  • Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement ?
  • Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics pour mieux répondre aux besoins des Français ?
  • Comment faire évoluer l’organisation de l’État et des autres collectivités publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?
  • Que signifie être citoyen aujourd’hui? Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?

Vous pouvez vous référer au site internet du Grand débat national vous apportant des ressources méthodologiques et toutes les informations pour en mener un dans votre commune : www.granddebat.fr.

Il est essentiel de mettre tous les moyens à disposition des citoyens pour leur permettre de pouvoir s’exprimer librement. Certains citoyens peuvent ne pas être à l’aise avec le débat public et préférons l’écrit. Nous vous invitons ainsi à mettre en place un cahier d’expression dans votre commune à l’image de l’initiative de l’Association des Maires Ruraux de la Marne.

Afin de nous faire l’écho de l’ensemble des doléances exprimées par vous ou nos concitoyens auprès de M. le Président de la République, nous vous proposons de nous les adresser par e-mail ou par voie postale.

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette année 2019 qui nous espérons sera placée sous le signe de la fraternité.

Soyez assurés de notre soutien indéfectible et de notre engagement à vos côtés.

Nous vous prions de croire, Madame la Maire, Monsieur le Maire, en l’assurance de nos sincères salutations.

Participer au Grand Débat National
Courrier adressé aux Maires de la Marne, page 1 sur 2
Courrier adressé aux Maires de la Marne, page 2 sur 2