BREXIT : LA PROTECTION DE NOS CONCITOYENS AU ROYAUME-UNI DOIT ETRE UNE PRIORITÉ ABSOLUE

Vidéo – Commission des affaires étrangères – 19 février 2020

Mercredi dernier, mes collègues Pierre-Henri Dumont et Alexandre Holroyd présentaient en commission des affaires étrangères un excellent rapport faisant suite à leur mission d’information sur le partenariat futur entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Retrouvez mon intervention ci-dessous :

Les britanniques étaient près de 52% à voter en faveur du Brexit. Cette décision que nous nous devons de respecter est la conséquence directe d’un ras-le-bol généralisé d’une Europe qui fait, aujourd’hui, figure de bouc émissaire.

Mais l’heure est dorénavant à la construction de notre relation future avec l’allié Britannique. Depuis de longs mois, le Gouvernement se prépare et je me réjouis de voir que sa mobilisation s’est traduite par des actes concrets.

2020 est l’année de la transition au cours de laquelle rien ne changera. Le président de la République a rappelé aux quelques 200.000 Britanniques qui vivent en France, parfois depuis de nombreuses années, qu’ils sont ici chez eux. Cela nous impose de défendre les ressortissants français et européens qui vivent outre-manche avec la même rigueur. C’est à ce sujet que j’ai souhaité interroger messieurs les rapporteurs, car la priorité se doit toujours être de protéger les personnes.

C’est uni autour des valeurs qui font l’Europe que nous affronterons les grands défis de demain.